En Décembre 2023, le Parc national de la Guadeloupe a déposé un dossier de renouvellement pour la candidature de la Guadeloupe à la Charte européenne du Tourisme durable (CETD).
Gestionnaire d’espaces naturels sensibles, le Parc national porte et coordonne la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable en Guadeloupe depuis 2007.
La Charte européenne du Tourisme durable (CETD) est un outil de gestion durable des activités touristiques dans les espaces protégés. C’est un engagement pris par un ensemble d’acteurs pour concevoir, mettre en œuvre et animer une activité de tourisme responsable et durable à partir d’un espace protégé du territoire.
Par cette démarche, le Parc entend mobiliser tous les acteurs en faveur d’un tourisme socialement accepté, économiquement viable, écologiquement durable et respectueux des ressources du territoire.
A l’occasion du renouvellement de ce label, le Parc national a organisé un forum avec l’ensemble des acteurs du tourisme afin de participer à la définition d’une stratégie et d’un plan d’actions pour la période 2023-2028. Ce dossier a été soumis à l’évaluation de l’Association EUROPARC en décembre. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) et dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), pilotés par la Région Guadeloupe.
Le Parc souhaite promouvoir un tourisme durable en sensibilisant et en informant le public sur les bonnes pratiques et des usages respectueux des sites sensibles, de manière à en faire un vecteur de « bien-être social » tout en minimisant son impact sur la nature : gestion des ressources en eau et maîtrise de la fréquentation des sites.
Retour en images sur le forum qui a réuni l’ensemble des acteurs du tourisme pour participer à la définition d’une stratégie et d’un plan d’actions pour la période 2023-2028.
A propos de la Charte européenne de tourisme durable
Elaborée à partir de 1995 par la Fédération européenne des espaces protégés (EUROPARC), la Charte européenne du Tourisme durable (CETD) vise à définir des stratégies territorialisés en matière de tourisme durable.
Cette démarche s'appuie sur un partenariat étroit entre les gestionnaires d'espaces protégés, les organismes institutionnels, les prestataires touristiques, les tour-opérateurs et les acteurs locaux.
Aujourd'hui, seuls 4 parcs nationaux de France sont signataires de la Charte européenne du Tourisme durable : Mercantour, Cévennes, Ecrins et Guadeloupe, affirmant ainsi leur engagement pour développer un tourisme "durable" sur leurs territoires.
Ce label porte sur 3 objectifs principaux :
- Accroître l’intérêt et le soutien pour les espaces protégés en tant que partie fondamentale de notre patrimoine qui doit être préservée et appréciée par les générations présentes et futures,
- Animer localement un réseau d'acteurs à l'échelle du territoire de ces espaces protégés et partager une vision commune pour le développement d'une nouvelle forme de tourisme,
- Développer et gérer le tourisme dans les espaces protégés de manière durable, en prenant en compte les besoins de l’environnement, des habitants, des entreprises locales et des touristes.
Il couvre trois domaines d’intervention
• Le volet 1 s'intéresse à l'espace protégé et à sa stratégie de tourisme durable. La Charte permet la construction d'un projet de territoire pour un tourisme de qualité répondant aux besoins de l'espace et aux attentes des visiteurs.
• Le volet 2 se consacre à organiser les relations entre l'espace protégé et les prestataires touristiques du territoire. Pour les entreprises, c'est un engagement sur 3 ans à adopter des méthodes de gestion respectueuses de l'environnement, à améliorer leurs offres, à soutenir la conservation des patrimoines. L'espace protégé délivre un agrément d'entreprise "partenaire de la CETD".
• Le volet 3 concerne les tours opérateurs et les agences de voyages qui développent leurs activités dans les espaces protégés.