Vous souhaitez enregistrer une séquence vidéo ou audio en coeur de Parc national de la Guadeloupe ? Vous devez soumettre une demande d’autorisation.
Les cœurs de Parc national concentrent les patrimoines naturel, culturel et paysager les plus remarquables et les mieux conservés du territoire. Afin de préserver leur caractère exceptionnel, des règles encadrent les activités humaines, professionnelles et de loisirs.
La réglementation applicable dans le cœur du Parc National est fixée par les dispositions du code de l’environnement et par le décret n° 2009-614 du 3 juin 2009. Elle est précisée par la charte approuvée par décret n° 2014-48 du 21 janvier 2014 et ses modalités d’application de la réglementation du cœur du Parc.
Respecter le caractère du Parc national de la Guadeloupe
Le cœur du Parc national de la Guadeloupe bénéficie d’une protection renforcée et d’une gestion particulière. Parmi les activités réglementées en coeur de Parc national, sont concernées par les demandes de prises de vues et de sons à des fins professionnelles ou à but commercial ainsi que le survol motorisé.
Les prises de vue ou de son doivent s'inscrire dans une démarche et des pratiques de protection durable des espaces, des paysages et de leurs patrimoines.
La charte du Parc national de la Guadeloupe approuvée par décret n° 2014-48 du 21 janvier 2014 définit que les tournages peuvent être autorisés par la directrice s’ils ne contiennent pas d’évocation directe ou indirecte de pratiques, d’usages ou d’activités contraires à la réglementation en vigueur, aux objectifs de protection définis dans la charte ou au caractère du Parc national. Quelque soit la nature de votre projet, il se doit de respecter ce territoire et ses valeurs.
Autorisation de prises de vue et de son en cœur de Parc national Guadeloupe
Les prises de vue ou de son sont soumises à une autorisation préalable du Directeur du Parc national. Cette réglementation vise à éviter les impacts négatifs (dégradations) directs et indirects sur les sites, les milieux et les espèces. L'autorisation est également subordonnée à l'engagement du professionnel de ne pas dénaturer l'image et les valeurs du Parc national. La valorisation d’images ne doit pas porter atteinte au caractère du Parc national de la Guadeloupe. Les captations effectuées doivent être fournies au Parc national de la Guadeloupe.
Comment constituer et transmettre sa demande ?
À compter du 1er janvier 2026, les demandes d’autorisation de prises de vue et/ou de son en cœur du Parc national de la Guadeloupe doivent être déposées exclusivement via la plateforme Démarches simplifiées (la demande ne sera plus instruite via les anciens formulaires ou par envoi direct).
➡️ Lien de dépôt ici ⬅️
Merci de compléter l’ensemble des informations demandées sur la plateforme et de joindre les pièces nécessaires le cas échéant.
Quels sont les sites concernés ?
La demande d’autorisation concerne uniquement le périmètre classé en cœur de Parc national : c’est la zone du Parc qui bénéficie d’une protection renforcée et d’une réglementation particulière.
Un parc national est structuré en deux périmètres complémentaires : le cœur et l’aire d’adhésion. Le cœur est délimité par le décret de création/classement. Il correspond à la zone où s’appliquent les règles spécifiques.
Dans le Parc national de la Guadeloupe, les zones concernées par cette procédure sont :
Le cœur terrestre : le massif de la Soufrière jusqu’aux Mamelles (périmètre terrestre classé en cœur de Parc).
Sont également concernés : l’Îlet Kahouanne, classé en cœur de Parc.Le cœur marin : le Grand Cul-de-sac marin et les Îlets Pigeon (périmètre marin classé en cœur de Parc).
Voici la version mise à jour (en gardant le sens et la structure), avec dépôt via Démarches simplifiées à compter du 1er janvier 2026 et suppression des références à l’envoi par mail / anciens formulaires.
Comment formuler sa demande ?
Le Parc national de la Guadeloupe s’engage à traiter les demandes dans un délai d’environ un mois. Même si les dossiers sont traités dans les meilleurs délais, pensez à anticiper et à déposer votre demande dès que possible.
Constituer et transmettre sa demande (à compter du 1er janvier 2026)
- Je prends connaissance des informations relatives aux prises de vues et de sons et des étapes de la demande (dont le délai d’instruction),
- Je dépose ma demande exclusivement via Démarches simplifiées,
- Je complète soigneusement l’ensemble des informations demandées et je joins les pièces nécessaires le cas échéant,
- Une fois ma demande acceptée, j’informe le service instructeur de la date du tournage au moins un mois à l’avance,
- Si retour positif obtenu, je récupère à l'accueil du Parc national de la Guadeloupe, un brassard attestant que je suis autorisé à tourner en cœur de Parc,
- Je restitue le brassard à la fin du tournage ;
- Je remets au service instructeur un exemplaire des images ainsi réalisées.
⚠️ À noter : à compter du 1er janvier 2026, les anciens formulaires et modalités de dépôt ne seront plus valables. Seules les demandes déposées via la plateforme pourront être instruites.
Le dossier de demande est examiné par le service instructeur qui s’assure qu’il est bien complet (si ce n’est pas le cas, ce dernier vous contacte pour indiquer comment le compléter). Durant la phase d’instruction technique, le service instructeur s’assure que la demande est recevable, qu’elle est suffisamment motivée et qu’elle est compatible avec la préservation des patrimoines et du caractère du Parc national.
L’autorisation est délivrée pour une localisation précise, un objet défini et une durée limitée. Le délai d’instruction réglementaire prévu par le code de l’environnement est de quatre mois mais le Parc national de la Guadeloupe s’engage à vous répondre sous un mois. L’absence de réponse vaut décision implicite de refus.
A propos des survol de drones
Conformément à la réglementation portant sur le survol d'aéronefs motorisés, il est strictement interdit de faire voler des drones dans le cœur du Parc national de la Guadeloupe. Cette réglementation vise notamment à protéger le patrimoine naturel exceptionnel du territoire.
Les survols pour réaliser des images télévisuelles, filmées ou photographiques ne pourront être autorisées par le Directeur de l’établissement public qu’à titre exceptionnel.
L’autorisation dérogatoire individuelle prévue comprend des prescriptions relatives à l’itinéraire et au couloir de vol, au lieu de pose, au nombre et à la fréquence des rotations et précise notamment les périodes et lieux.
