Le Parc national de la Guadeloupe est un territoire qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de l'archipel. A ce jour, le coeur terrestre de Parc national de la Guadeloupe représente une zone de protection maximale de 21 000 hectares, dont 17 300 ha du massif forestier de la Basse-Terre, les parties terrestres des îlets Kahouanne et Tête-à-l'Anglais, Fajou, Christophe, Labiche, Carénage et Pigeon ainsi que les marais Choisy et Lambis, la Pointe de la Grand Rivière à Goyave.
Si le coeur terrestre de Parc national est accessible à tous, il est soumis à une réglementation spécifique nécessaire à la préservation de ces territoires fragiles. L'enjeu est de préserver un l’équilibre entre protection de l’environnement et fréquentation du public.Laissez vos animaux de compagnie à la maison ! Aussi bien dressé qu'il soit, votre chien est interdit en cœur de Parc, même tenu en laisse. Il peut en effet être porteur de germes nocifs pour la faune sauvage, mais également les perturber par ses aboiements, ou détruire des couvées, etc.
En cœur de Parc national, chasse et pêche sont strictement interdites car tous les animaux sont protégés. Le port et l'usage d'armes à feu y sont formellement prohibés en toute circonstance.
Pour garder la nature propre, remportez vos déchêts avec vous. En pleine nature, chacun est responsable de ses déchets. Ne cherchez pas de poubelle en coeur de Parc !
Pour éviter incendies et dégradations du sol n'allumez jamais de feu au sol . Des espaces dédiés sont prévus à cet effet sur les aires de pique nique.
Ne circulez pas en voiture en dehors de routes !
Ne lavez jamais votre voiture dans la rivière, vous provoquez de graves pollutions et menacez la faune !
Pour protéger la beauté des sites et éviter les pollutions, camper n'est pas autorisé en cœur de Parc. Le bivouac est uniquement autorisé à plus d'une heure de marche d'une limite de cœur de Parc national ou d'un accès routier.
Tout prélèvement en coeur de Parc est interdit ! Chaque élément a sa place dans ce milieu. Les végétaux morts contribuent à nourrir la terre et les vivants ont des interactions avec la faune et la flore qui les entourent. Ne détruisez pas cet équilibre !
Pour la quiétude de la faune et des autres usagers, évitez le bruit et les dérangements. Les sonorisations sont interdites. Profitez plutôt des bruits de la nature : bruit de rivière et chant des oiseaux. Seule la musique accoustique (instrumentale sans sonorisation) est tolérée.
Le survol est interdit en coeur de Parc national pour respecter la quiétude de la faune.
Une dérogation peut être accordée à titre professionnel pour des projets précis. Elle doit être soumise à l'autorisation de la direction du Parc national. Se renseigner à la rubrique "Prises de vues et de sons en coeur de Parc national".