Partager

Un TRADITOUR 2025 exemplaire

Animations
Le Parc national de la Guadeloupe tient à féliciter les organisateurs et les participants du TRADITOUR 2025, qui s’est achevé ce dimanche 13 juillet à Sainte-Anne, pour leur professionnalisme et l’esprit de respect de l’environnement dans lequel s’est déroulé cette course. 
Ferdy Louisy lors de la remise du prix "ville bio Traditour" 2025
Ferdy Louisy lors de la remise du prix "ville bio Traditour" 2025

 

Le Traditour 2025 s’est conclu ce dimanche 13 juillet à Saint-Anne dans un climat de sérénité, de respect mutuel, et de progression partagée. Le Parc national de la Guadeloupe tenait à souligner le professionnalisme, l’énergie et l’esprit de respect qui ont marqué cette édition. Cette année, la réglementation a été globalement respectée lors des passages du TRADITOUR dans le Grand Cul-de-sac marin, territoire d'une exceptionnelle diversité, classé en partie cœur de Parc national.  La plus grande forêt marécageuse des Petites Antilles y côtoie la plus grande barrière de corail, entre lesquelles on trouve des herbiers d'une grande richesse.
 

Grand Cul-de-sac Marin


 

Des équipes pleinement mobilisées

Les équipes du Parc national de la Guadeloupe ont été pleinement mobilisées en mer. Deux navires ont assuré une présence constante sur le plan d’eau, permettant d’informer, de canaliser les flux de navigation et d’éviter tout dérangement dans les zones cœur. Contrairement à l’an dernier, aucun dérangement n’a été observé sur les colonies de sternes. C’est une avancée concrète que le Parc tenait à saluer.

Un prix de la "ville bio Traditour"

Un cahier des charges environnemental a été conçu afin d’accompagner les communes-hôtes vers des pratiques plus engagées. Le Parc national, l’ANASA et l’ARBIG ont souhaité récompenser une commune particulièrement investie. Une commune qui a su faire rimer logistique responsable, comme la gestion des déchets, participation citoyenne et respect de l’environnement.

La mise en place d’un balisage des zones à enjeux, le choix d’une offre alimentaire locale et la lutte contre le gaspillage sont quelques-uns des éléments sur lesquels nous nous sommes reposés pour décerner le prix de la  "ville bio Traditour" à Sainte-Rose. Gourbeyre et Port-Louis complètent ce podium écoresponsable. "Ce Traditour 2025 n’a pas seulement été bien organisé. Il a été exemplaire par ce qu’il dit de nous : une Guadeloupe lucide, capable de tenir ensemble sa tradition, son territoire, et son ambition de transition", a ainsi conclu Ferdy Louisy, président du Parc national de la Guadeloupe, à l’arrivée du Traditour à Sainte-Anne. 

Ferdy Louisy, président du PNG et Thibaut Glasser, chef du Pôle marin
Ferdy Louisy, président du PNG et Thibaut Glasser, chef du Pôle marin