Mieux aménager les sites, c’est aussi inciter chacun à mieux en prendre soin. En rendant les espaces plus confortables et agréables à fréquenter, le Parc espère encourager les visiteurs à adopter de bons gestes, notamment en matière de gestion des déchets. Préserver la biodiversité et tendre vers un objectif zéro déchet en cœur de Parc national font partie intégrante de cette démarche.
Des projets déjà en cours : la reconstruction du carbet pédagogique de la Maison de la Forêt et le projet de Providence
Le Parc continue l’amélioration de ses structures d’accueil sur la route de la Traversée. À la Maison de la Forêt, la reconstruction du carbet pédagogique est en cours. Cet espace permet notamment d’accueillir les animations du Parc et les actions de sensibilisation notamment auprès du public scolaire.
À Providence, le Parc national mène un projet pilote de restauration forestière sur une ancienne pépinière abandonnée. Les espèces exotiques envahissantes (EEE), comme le bambou, le pin caraïbe, le tulipier du Gabon ou encore le tibouchina, y ont pris le dessus au détriment des espèces locales. L’enjeu : tester des protocoles de gestion pour réhabiliter les espèces indigènes et développer des méthodes reproductibles à l’échelle de toute la Guadeloupe. De nouveaux panneaux d’information seront également installés pour sensibiliser le public à cette démarche et à l’enjeu de préservation du patrimoine naturel local.
Cascade aux Écrevisses et Corossol : de nouveaux aménagements dès septembre
Les aires de baignade de la Cascade aux Écrevisses & de Corossol, très fréquentées par les familles et les visiteurs, vont bénéficier de nouveaux aménagements dès septembre. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer le confort, l’accessibilité et de garantir la sécurité des visiteurs, tout en préservant le site naturel de ces deux sites emblématiques de la route de la Traversée :
- À la Cascade aux Écrevisses, les cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite seront aménagés, les places de parking seront rematérialisées et les carbets de pique-nique réhabilités.
- À Corossol, une installation expérimentale de toilettes PMR KAZIB, financée par la GMF, sera mis en place. Cet aménagement garantira un meilleur confort tout en préservant l’intégrité des personnes et des lieux.
Des aménagements pour profiter et protéger la nature
Classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO, la Guadeloupe est un territoire où l’on évolue en harmonie avec la nature. La mission du Parc national est de maintenir cet équilibre tout en améliorant l’accueil du public. Grâce aux travaux en cours et aux futurs aménagements sur les sites de la route de la Traversée, les visiteurs profiteront de lieux plus accessibles, sécurisés et confortables, tout en étant encouragés à adopter de bonnes pratiques pour préserver la biodiversité de ce riche patrimoine naturel.